Exemple d’une formation au Lean manufacturing pour l’ensemble de l’entreprise

La situation de départ

Après un premier accompagnement réussi de la direction par Covialto, l’entreprise, TPE de 15 personnes, souhaitait lancer le Lean dans toute l’entreprise lors d’une journée de séminaire adressée à tous.



L'approche Covialto

Covialto a personnalisé un module de formation de type serious game, basé sur la production de Shadock avec réalisation d’un compte de résultat, pour coller aux réalités des uns et des autres quelle que soit la fonction occupée. L’objectif étant de montrer l’importance du travail collaboratif de chacun des acteurs de l’entreprise dans la satisfaction client et l’amélioration du compte de résultat, grâce à l’amélioration continue de la qualité et des délais au quotidien.


Les résultats

Témoignage de Blandine Chaumontel, Présidente de Val De Loir Injection


« Covialto nous a réalisé la première session de serious game chez VDLI : membres des bureaux, techniciens régleurs et opérateurs sur presse.

Cette découverte fut pour mon équipe un moment de « Vis ma Vie » surprenant.

 Le responsable d’Atelier s’est retrouvé aux appro., un opérateur s’est retrouvé responsable d’atelier et je suis devenue cliente (contrôleuse qualité).

Xavier a permis de transmettre le CAP 2021 de ma société en expliquant les raisons des évolutions que nous mettons en place chaque jour.

Il a participé à l’acquisition des notions de Chiffres d’affaires et de bénéfices, de rebuts qui coûtent à l’entreprise, à la communication nécessaire entre tous les services pour obtenir l’efficience indispensable à notre structure, à la nécessité d’anticiper la disponibilité d’outils conformes à chaque poste, jusqu'à faire bien du premier coup !

Cette formation en commun a renforcé la cohésion des différentes équipes : toute l'entreprise travaille à la réalisation du CAP 2021.

 

Xavier est un coach sur-mesure pour mon poste de dirigeante de TPE : réalisation des emplois du temps type pour les membres de la Direction, travail sur les développements commerciaux et la structuration de mes recherches, sensibilisation sur la communication constructive régulière avec mon équipe, mise en place d’indicateurs, et mise en place d’outils de management visuel orientés flux et clients. »

Blandine Chaumontel