Exemple d'une Intervention à temps partiel pour une transformation Lean dans un contexte difficile

La situation de départ

Dans la continuité du programme Corporate qui s’était heurté à une forte résistance au changement, Covialto a été appelé pour reprendre et assurer la transformation Lean d’un site de conception, fabrication et maintien de matériel médical de haute technologie.



L'approche Covialto

La première action a été de reprendre les chantiers engagés précédemment en faisant preuve d’une réelle écoute du terrain : laisser les équipes s’exprimer et apprendre à se parler pour clarifier les situations vécues et se mettre d’accord sur l'objectif commun à atteindre.

Ainsi, Covialto a accompagné les personnes pour qu'elles transforment elles-mêmes leurs process et faire mieux en vivant mieux.

 


Les résultats

Fort des premières réussites, la transformation Lean a pu s’étendre progressivement à l’ensemble du site. Une présence soutenue tant systémique que transversale de notre part a permis de former, coacher et de supporter l’ensemble des équipes dans cette transformation (résolution de problème, AIC dans les services, Obeya dans les projets, planning visuel au marketing, …).

Témoignage de Jean-Philippe Brien DGA de Maquet SAS


« J’ai eu l’occasion de travailler pendant 3 ans avec Xavier Blais, à l’époque où je dirigeais le site Orléanais. Nous étions dans une situation difficile dans laquelle nos collègues allemands avaient dépêché des consultants (allemands) pour mettre en place une activité « Lean ». Malheureusement ils n’avaient pas intégré la différence culturelle, et j’ai dû arrêter la prestation et faire appel à un consultant sélectionné par nos soins : Xavier Blais.

Il a eu la délicate mission de recréditer le Lean aux yeux des employés, ce qui n’était pas gagné. Cette transition s’est vraiment bien passée, et du coup j’ai décidé de garder Xavier Blais en tant que manager de transition pour conduire l’ensemble des changements majeurs de notre entité, je dois dire avec un franc succès. J’ai regretté son départ. »

Jean-Philippe Brien