Exemple d’animation d’un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® dans la cadre du lancement d’une démarche QVT

La situation de départ

Pour lancer sa démarche QVT, l’entreprise souhaitait faire participer l’ensemble des collaborateurs (46 personnes) à la création d’une charte des bonnes pratiques du bien vivre ensemble dans l’entreprise.



L'approche Covialto

Après un échange avec le client sur les besoins et attendus de l’entreprise, il a été admis que la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) était un outil idéal pour faire participer et faire s’exprimer chaque personne quant au lancement de la QVT.

 

Covialto a conçu un filage d’une durée de ½ journée permettant aux personnes de travailler sur :

  • Qu’est-ce que la QVT pour moi dans l’entreprise ?
  • Définir les comportements nécessaires à une bonne QVT ?
  • Identifier les comportements nocifs qui pourraient nuire à la QVT ?
  • Récolter des suggestions d’actions pour lancer le plan QVT de l’entreprise.

Les résultats

Après avoir animé 6 ateliers de 8 personnes, Covialto a remis, à l’entreprise, le travail de l’ensemble des collaborateurs en textes et en images ; ce qui a permis de faire sens, et de lancer avec succès la démarche QVT.

Témoignage de Séverine Desgranges, Présidente de Cogetiq


« Cette méthode originale et ludique a été très bien accueillie par les collaborateurs. LSP permet de s’adresser à tout type de public, peu importe l’âge, la classification, le niveau d’études. Même les plus timides osent s’exprimer !

Elle favorise la créativité, l’ouverture d’esprit et le partage. Chacun prend vite conscience que nous avons tous une vision ou une interprétation des choses différente.

 

Cette formation nous a permis de créer par la suite des groupes de travail qui ont mené des actions concrètes : rédaction d’une charte QVT, organisation d’animations internes etc.

 

Plébiscités pour leur visuel, les LEGO® ont été utilisés dans notre communication interne pour illustrer les bonnes pratiques en matière de QVT et sécurité. Ils sont très appréciés notamment par nos visiteurs ou les nouvelles recrues.

 

À recommander sans modération ! »

Séverine Desgranges